Quel vin choisir pour accompagner une raclette ?
Pour organiser une soirée conviviale et chaleureuse entre amis, rien de mieux qu’un bon moment autour d’une raclette, sans oublier bien sûr une bonne bouteille de vin. Cependant, ce n’est pas toujours évident de faire son choix entre les différentes variétés de vin, surtout lorsqu’il s’agit d’accompagner un mets particulier comme une raclette. Pour vous aider alors, découvrez ici comment choisir votre vin pour accompagner une raclette.
L’accord vin-raclette
La raclette est un délicieux mets qui tient son nom du fromage en forme de meule. Sa préparation consiste à racler le fromage à l’aide d’une source de chaleur pour obtenir du fromage fondu. Parmi les fromages raclettes les plus utilisés, on retrouve la Raclette de Savoie, la Tomme de Savoie, mais également l’Emmental.
Le goût du fromage fondu offrira une sensation douce et fondante dans la bouche. Pour garder un certain équilibre avec le fromage, le vin devra apporter un confort à la bouche. Afin de garantir une bonne association avec la charcuterie et les pommes de terre de la raclette, les acidités du vin doivent être assez suffisantes, mais pas trop quand même.
Vin blanc ou vin rouge
Si vous comptez préparer une raclette traditionnelle avec uniquement du fromage et des pommes de terre, du vin blanc pas trop sec est idéal. En effet, le vin blanc est toujours le premier choix lorsqu’il s’agit d’accompagner une raclette. Vous pouvez opter pour un vin blanc de la même origine que le fromage de la raclette pour se fondre parfaitement entre le gras du fromage et la douceur des pommes de terre.
Par contre, avec une recette de raclette avec charcuterie, vous pouvez parfaitement associer avec une bonne bouteille de vin rouge. En effet, le mariage entre le fromage fondant, les pommes de terre et le salé d’une farandole de jambons sera plus qu’idéal accompagné d’un pinot noir ou d’un gamay pas trop tannique. Toutefois, il faut savoir que lorsque vous choisissez du vin rouge, il faut faire très attention. Privilégiez toujours un vin rouge bien doux et pas trop tannique pour un bon accord.
Les vins parfaits pour accompagner une raclette
Ainsi, vous comprendrez que le choix d’un blanc sec permet de déployer la saveur de la raclette tout au long du repas. Pour une raclette de Savoie, un vin local tel que le Roussette de Savoie est certainement un vin de choix. Son côté léger et peu alcoolisé offre une saveur douce et fraîche en harmonie avec le gras du fromage. Vous pouvez également choisir d’autres appellations telles que le Cheverny de la Loire ou encore un Mâcon-Villages de Bourgogne.
Si le choix d’un vin rouge vous tente, vous pouvez rester dans la même localité que le fromage. Même si la Savoie est plutôt connue pour ses vins blancs, on y trouve également de très bons vins rouges. En effet, vous pouvez essayer le Chignin ou le Jongieux qui accompagnent très bien les jambons et charcuteries de vos raclettes. D’autres appellations sont également à privilégier comme le gamay des Beaujolais tel que le Moulin-à-vent ou encore le Pinot noir en Bourgogne.