Les vins du Château Ferrière
Établi au cœur du village de Margaux, Château Ferrière est un Grand Cru classé 1855. Fondé au XVIIIe siècle, Château Ferrière doit son nom à son fondateur, Gabriel Ferrière, courtier maritime bordelais. Ce terroir unique produit des vins particulièrement rares et appréciés. On les reconnaît notamment par leur fraîcheur, leur élégance et leur puissance.
Présentation des produits du Château Ferrière
Le vignoble se trouve sur les croupes de Margaux et de Cantenac, dont la majeure partie est située en plein cœur du village de Margaux. Château Ferrière figure désormais parmi les valeurs sûres de l’appellation Margaux lors de la reprise en main de ce troisième Grand Cru. Avec les millésimes 1993,1994 et 1995, Ferrière est rapidement connu par la qualité de ces vins élégants. Les vins sont d’une étonnante régularité. Ils sont aussi commercialisés à des prix raisonnables. Le domaine n’a cessé de s’innover car un second vin appelé «Les Remparts de Ferrière » apparaît également dans la gamme. Issu des jeunes vignes du vignoble, celui-ci bénéficie de toute l’attention et du savoir-faire d’un troisième cru classé. Tous les vins biologiques et biodynamiques sont disponibles sur la boutique GC Lurton.
Particularités et dégustations des vins du Château Ferrière
les vins du Château Ferrière présentent de la densité et de l’élégance, équilibrés avec des tanins fins et une belle fraîcheur. Une sève charnelle, on y décèle de grands arômes floraux, fruits mûrs, amandes et épicés (poivre, réglisse). Généreux en bouche, ils ont la particularité d’être à la fois moelleux et souple avec une très bonne sortie. Selon la dégustation souhaitée, le Château Ferrière se déguste entre 16 et 18°C. En vieillissant, les arômes évoluent vers des bouquets intenses sans qu’ils perdent leur fraîcheur. Le terroir lui attribue des tanins favorisant sa longévité. Belle robe intense grenat, le vin révèle de la finesse et de la complexité. Le deuxième vin les Remparts de Ferrière a hérité de l’élégance du terroir de Margaux tout en ayant l’attrait de la jeunesse et de la gourmandise.