L’histoire du Vin en France
La nation de France se distingue parmi toutes les autres comme la patrie d’une cuisine exquise et d’un vin raffiné. Connue sous le nom de Ville Lumière, Paris invite les visiteurs d’ici et d’ailleurs à flâner sur les boulevards, à visiter le musée du Louvre, à s’émerveiller devant la Tour Eiffel et à se délecter dans ses cafés, bistrots et restaurants. Mais pour les œnotouristes, la vraie magie de la France, c’est à la campagne. De Bordeaux à la Bourgogne, de la vallée de la Loire à la vallée du Rhône et au-delà, les trésors viticoles de la France sont si nombreux que vous ne voudrez peut-être jamais mettre fin à vos vacances en France.
Histoire du vin français
La culture de la vigne remonte à l’antiquité dans les pays qui entourent la Méditerranée. Il est probable que les Romains ont introduit la pratique de la viticulture dans ce qui est aujourd’hui la France moderne. Comme beaucoup d’autres pays européens sous la domination romaine, au moment où Rome tombait et où les tribus barbares envahissaient, le vin était fermement établi comme une marchandise commerciale et faisait partie de la vie quotidienne.
Avec la montée du catholicisme, le vin a pris de l’importance et les ordres religieux médiévaux ont eu une forte influence sur la vinification. Si l’église fronce les sourcils sur l’indulgence, elle est aussi responsable de la mise au point de vins tels que le Champagne, largement attribué au célèbre moine français Dom Pérignon.
Comme toute l’Europe du Nord, une grande partie de l’industrie viticole française a été presque décimée au XIXe siècle par le pou de la vigne, le phylloxéra. Lorsqu’on a découvert que le porte-greffe américain était immunisé contre la punaise, les vignobles de Bourgogne, de Bordeaux et de Champagne ont été greffés et se sont rapidement rétablis.
En 1855, l’empereur Napoléon III demande l’élaboration d’un système de classification pour identifier les meilleurs vins de Bordeaux. Les premiers à cinquièmes « crus », ou crus, étaient des désignations très subjectives, mais elles sont encore en place aujourd’hui, avec seulement quelques petits changements. En plus de ce système, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) est basée sur l’idée que les produits alimentaires et vinicoles provenant d’un lieu spécifique doivent être protégés pour assurer leur qualité et prévenir la fraude. Les Français ont adopté ce système dans les années 1930.
Les meilleurs vins français sont aujourd’hui vendus à des prix parmi les plus élevés au monde par des collectionneurs aux poches bien garnies, mais ils n’ont plus le même pouvoir sur le marché qu’autrefois en raison d’une concurrence mondiale intense et du ralentissement de la consommation de vin à l’intérieur de leurs frontières. Mais où que vous alliez en France, soyez assurés qu’un repas fabuleux et un vin tout aussi délicieux vous attendent.
France, Production de vin
La France est actuellement le premier producteur mondial de vin en volume. Presque tous les types de vins imaginables sont faits dans des styles qui varient du moderne au très traditionnel. Les meilleures régions viticoles sont l’Alsace, Bordeaux, la Bourgogne, la Champagne, la Loire, la Vallée du Rhône, la Provence et le Languedoc-Roussillon.
Certaines des régions viticoles et certains des vins les plus célèbres de France sont :
Alsace – Vins blancs de Pinot Blanc, Pinot Gris et Riesling
Bordeaux – Vins rouges issus de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc.
Bourgogne – Rouges à base de Pinot Noir et blancs à base de Chardonnay
Champagne – Vins mousseux à base de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier
Loire – Vins blancs issus du Chenin Blanc ou du Sauvignon Blanc
Vallée du Rhône – Vins rouges issus de Syrah, Grenache, Mourvèdre et autres.