Les meilleures régions viticoles du monde
Chaque année, nous découvrons de nouveaux pays producteurs de vin. Par exemple, saviez-vous qu’il y a des vignobles dans le désert de Gobi ? Il ne fait aucun doute que les régions viticoles prometteuses sont intrigantes, mais il n’y a que 10 pays qui produisent 80% du vin de la planète. Regardons de plus près les meilleures régions viticoles du monde.
Les meilleures régions viticoles du monde
Les 3 premières grandes régions viticoles du monde sont la France, l’Italie et l’Espagne. Ils produisent près de la moitié de tout le vin produit dans le monde. Pour vous aider à envelopper votre cerveau dans le volume de vin qu’ils font :
Ça fait beaucoup de vin…. piscine olympique à Pékin.
Les 3 premières régions viticoles du monde produisent suffisamment de vin
1 France
Alors que la France et l’Italie se disputent la première région viticole du monde, elles réduisent également leur production de vin chaque année. La France a réduit sa production de 11 % depuis 2007.
2 Italie
L’Italie vient peut-être en deuxième position après la France, mais les deux pays ont de plus en plus tendance à éliminer les vignobles. L’Italie a réduit sa production d’au moins 7 % depuis 2007.
3 Espagne
L’Espagne possède la plus grande superficie de vignes au monde. Malgré ce fait, l’Espagne a également des rendements en vin bien inférieurs à ceux de la France et de l’Italie voisines, ce qui se traduit par un vin moins total.
4 États-Unis
90% du vin des Etats-Unis provient de Californie. La Californie abrite le plus grand producteur de vin du monde, Gallo, à Modesto, CA.
5 Argentine
L’Argentine continue d’accroître sa production de vin année après année, ce qui lui permet d’atteindre le taux de croissance le plus élevé (8%) parmi les 5 premiers producteurs de vin du monde. L’Argentine dépend des exportations de vin.
6 Australie
L’Australie dépend principalement du marché d’exportation du vin. Depuis l’affaiblissement du dollar américain, l’Australie développe la commercialisation de ses vins à Hong Kong et en Asie.
7 Allemagne
Le vin allemand est connu pour ses vins blancs aromatiques. Les vins allemands sont exportés principalement vers les États-Unis et le Royaume-Uni.
8 Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est connue depuis longtemps pour son Chenin Blanc et produit le plus grand volume de Brandy au monde.
9 Chili
Le Chili est fier du cépage rouge Carmenere, connu sous le nom de « cépage perdu » de Bordeaux. Pourtant, les marchés d’exportation exigent des variétés traditionnelles.
10 Portugal
Le Portugal est connu pour le porto, un vin de dessert à forte teneur en alcool provenant du nord du Portugal, issu de l’assemblage de plusieurs cépages.
C’est l’heure d’aller de l’avant : Chine
En 2015, la Chine occupait le huitième rang. Actuellement, c’est l’un des pays viticoles dont la croissance est la plus rapide et qui se concentre sur la production de vins rouges secs, y compris le Cabernet Sauvignon et les assemblages de style bordelais.
Ils n’ont pas été inclus dans la liste pour 2 raisons. Premièrement, la Chine n’exporte pas beaucoup de son jus. Deuxièmement, il y a probablement des problèmes de qualité des données. Nous aimerions voir de meilleurs rapports sur les superficies cultivées en Chine avant de les ajouter officiellement à la liste.
Carte mondiale des meilleures régions viticoles
Comment connaître les meilleures régions viticoles du monde peut vous aider
Il est utile de savoir quels sont les types de vin les plus populaires dans chacun des principaux pays producteurs pour deux raisons : la valeur et la qualité.