LES BASES DE LA VINIFICATION À DOMICILE
Vous avez décidé de devenir vigneron. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Nous avons rassemblé quelques questions que vous devez prendre en compte et les informations de base sur la vinification qui vous aideront à prendre ces décisions.
Une décision doit être prise à quel niveau du processus vous allez commencer.
Il est évident que vous avez besoin d’une matière première pour faire le vin. Vous devrez décider si vous voulez participer à la culture, à l’entretien, puis à la cueillette et à la transformation de cette matière première ou si vous préférez que d’autres personnes s’en chargent en partie ou en totalité et vous participerez à une étape ultérieure du processus.
Une décision doit être prise sur le type ou le style de vin que vous aimeriez faire ?
1. Voulez-vous du vin de raisin (appelé vin) ou du vin d’un autre fruit (appelé vin de fruit), fleur, légume ou autre. Cela dépend de qui vous demandez, mais de nombreux puristes (et même les définitions gouvernementales) considèrent que la définition du vin est qu’il doit être fait à partir de raisins.
2. Voulez-vous faire du vin blanc ou du vin rouge ? Le processus est essentiellement le même pour les deux, sauf qu’avant de séparer le liquide du vin rouge des solides, on laisse le liquide entrer en contact avec la peau afin d’extraire plus de couleur. Le’contact avec la peau’ est généralement de 4 à 5 jours, puis le pressage a lieu. Après cela, le processus pour les blancs et les rouges est à peu près le même, mais pas toujours.
3. Voulez-vous faire du vin doux, mi-doux/semi-sec ou sec ? Presque n’importe quel vin peut être fait à n’importe lequel de ces niveaux de sucre. Dans la plupart des cas, c’est une décision assez facile à prendre par le vigneron. Beaucoup conviennent que certaines matières premières ou certaines variétés au sein d’un groupe spécifique de matières premières, sont meilleures si elles sont faites à un niveau de douceur particulier.
4. Voulez-vous que la teneur en alcool soit faible, moyenne ou plutôt élevée ? La plupart des « vins de table » sont composés d’environ 11 à 13 % d’alcool. Ils ne peuvent pas dépasser 14 % et sont alors poussés dans une catégorie différente, comme celle des ports.
5. Vous voulez du chêne dans votre vin ? Traditionnellement, on utilise des fûts de chêne, mais il existe des alternatives au chêne qui peuvent être meilleures, en particulier pour les petites séries. Les alternatives, comme la poudre de chêne ou les copeaux sont également moins chères. L’utilisation du chêne est une décision de style de vinification.
6. Certains des styles de vin les plus courants sont : vin de table, porto, chêne, sec, demi-sec, demi-sec, demi-doux, doux, doux, vraiment doux, sur lie, vendanges tardives, vin de glace et vin qui a été volontairement soumis à une fermentation malo-lactique. Il existe des styles de vins plus rares, mais moins courants. Un vin peut inclure plus d’un style de vin.
Profitez de l’action
Ne rien faire d’autre que regarder et apprécier la fermentation en cours, mais sentir les problèmes. Il n’y a vraiment pas grand-chose qui peut mal tourner pendant la fermentation.
Soutirage
Peu de temps après la fin de la fermentation, vous soutiendrez pour la première fois. Il s’agit d’un processus qui consiste principalement à siphonner le liquide clair des sédiments (boues) qui se sont déposés au fond. Il se peut que vous ne puissiez pas vous éloigner de tous les sédiments la première fois, de sorte qu’un ou deux autres soutirages peuvent être effectués après un intervalle de quelques mois. Évitez de soutirer trop souvent. Deux ou au plus trois fois devraient suffire.
Dioxyde de soufre
Il est recommandé d’ajouter de l’anhydride sulfureux en quantité correcte après la fermentation. Cela permet de préserver le vin. Certains ne veulent pas utiliser de produits chimiques, et c’est une décision personnelle, mais nous recommandons au moins d’utiliser’meta’.
Patience
S’il est vrai que techniquement vous avez du vin dès que la fermentation est terminée, vous obtiendrez un meilleur vin en attendant au moins six mois avant la mise en bouteille. La fermentation dure généralement de une à quatre semaines, mais elle peut parfois durer plus longtemps.
Édulcorant pour le goût
Si vous voulez faire un vin doux, ajoutez la quantité désirée de sucre au goût peu avant la mise en bouteille (consommation). Utilisez du sorbate de potassium en même temps que le métabisulfite pour aider à empêcher un redémarrage du processus de fermentation.
Mise en bouteille
Vous pouvez ou non choisir de mettre en bouteille dans de plus petites bouteilles de vin. Un avantage majeur d’une bouteille de vin est que si la détérioration du vin a lieu à cause d’un récipient partiellement plein, vous ne perdez qu’une fraction de votre lot. Ceux qui consomment en tirant de leurs grands contenants demandent que le vin se détériore en le mettant dans un contenant partiellement plein.