LE FRANÇAIS ET LA CULTURE DU VIN
Historiquement, les Français ont été associés aux plus belles choses de la vie. La gastronomie française, la mode française, les produits et parfums de luxe français, les vins français et le mode de vie français, ont des admirateurs dans le monde entier.
Bref historique du vin en France
L’origine de la viticulture en France remonte au VIe siècle av. J.-C., lorsque les Phéniciens cultivaient des vignes dans le sud de la France, près de Marseille. Bientôt, la vinification s’est étendue de la France à d’autres pays européens comme l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Le vin est vite devenu une boisson à la mode, complémentaire d’une cuisine riche. Au cours de l’âge des ténèbres, les vins plus forts et plus lourds trouvèrent beaucoup de faveurs en commençant à accompagner les repas.
Suite à l’amélioration des techniques de production du vin au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la viticulture française s’est développée et les vins français ont été exportés vers d’autres pays européens comme l’Irlande, l’Angleterre, l’Allemagne et bien d’autres. Les vins français étaient également exportés vers le Nouveau Monde et troqués contre du café et d’autres produits recherchés.
En 1863, l’industrie vitivinicole française subit un revers lorsqu’un puceron appelé puceron du phylloxéra attaqua les vignes françaises, puis les vignerons introduisirent des vignes américaines plus fortes dans les régions touchées, ce qui contribua à atténuer ce problème. Peu de temps après le retour de l’industrie vitivinicole française, le vin français est désormais considéré comme un produit haut de gamme, très apprécié dans le monde entier.
L’oenotourisme
L’engouement pour le vin français a conduit à l’essor d’une filière vitivinico-touristique complète. La dégustation et la visite des vignobles sont désormais accessibles aux amateurs de vin. Dans chaque région viticole du pays, des offices du vin, des vignobles, des vignerons, des agents touristiques et des guides sont présents pour guider les touristes viticoles dans leur voyage.
La production de vin en France est étroitement liée à la culture, à la cuisine et à l’histoire d’une région particulière : en effet, la quasi-totalité de la France est » pays du vin » et il est quasiment impossible de regrouper en un seul voyage toutes les régions viticoles de France. De plus, chaque région viticole de France est très différente des autres car chaque région a sa façon de nommer et de classer les vins en fonction des terroirs ou des sols de la région où ils sont cultivés.
L’oenotourisme est aujourd’hui une activité bien ancrée et la visite des vignobles et des vignobles est aujourd’hui très répandue, les petits vignobles et les châteaux prestigieux étant heureux d’accueillir des non-professionnels pour des dégustations et diverses autres activités connexes comme des cours de cuisine. Souvent, ces cours de cuisine inspirés du vin sont combinés avec des visites des marchés locaux et des vignobles et des dégustations de vins bien sûr. Dans la plupart des régions viticoles, il existe également des écoles du vin, qui offrent des cours d’appréciation du vin et de formation de sommelier. Tandis que les centres viticoles et les coopératives offrent aux visiteurs des dégustations et la possibilité d’acheter la production locale.
Les musées du vin
Les musées du vin dans les régions viticoles ont pour but d’éduquer les touristes sur les subtilités de la production du vin. Aucune visite guidée n’est complète sans visiter les curiosités locales.
Les hébergements de ces circuits œnologiques vont des hôtels opulents aux hôtels bon marché, des châteaux et monastères spectaculaires, des moulins rénovés et des chambres d’hôtes pittoresques, qui se dressent au milieu de vignobles luxuriants. De nombreux châteaux français haut de gamme sont aménagés à la manière des hôtels et disposent de commodités recherchées telles que des spas sur place, des terrains de golf et des réserves.