La France continue d’être le leader mondial de l’industrie du vin
La France a conservé pendant des siècles sa réputation prestigieuse d’être le meilleur et le plus grand producteur de vin à travers le monde. Aujourd’hui encore, aucun autre pays au monde ne peut contester la position de leader de la France dans l’industrie vitivinicole mondiale en termes de production et d’exportation du vin.
La production viticole en France
Selon le récent rapport de l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin). La France représente près de 17 % de la production mondiale, bien que le vignoble français ne soit pas le plus important au monde.
En 2017, le vignoble français est estimé à 792 000 hectares, ce qui fait de la France le troisième plus grand pays pour le vignoble total, derrière l’Espagne (1,2 million d’hectares) et la Chine (799 000 hectares).
La France a perdu environ 20 % de sa superficie viticole au cours de la dernière décennie sans menacer sa position dominante dans le classement mondial de la production viticole. Cependant, en raison des conditions climatiques sévères de ces dernières années, la production de vin en France a connu une baisse continue.
Le gouvernement français a récemment publié un rapport sur les perspectives de l’industrie vitivinicole, qui prévoit que la récolte de vin dans le pays en 2017 sera de 37,2 millions d’hectolitres, soit une baisse de 18% par rapport à 2016 et 17% en dessous de la moyenne des cinq dernières années.
Aperçu de l’industrie vitivinicole française
En ce qui concerne les statistiques de l’industrie vitivinicole française, les facteurs de tous les domaines ont un impact sur ses performances.
Comme l’indique le gouvernement français, l’industrie vitivinicole française est le deuxième secteur d’exportation du pays et emploie directement ou indirectement plus de 558.000 personnes.
L’industrie vitivinicole est également le segment le plus excédentaire du secteur agroalimentaire du pays et la deuxième industrie excédentaire en importance dans son ensemble, après l’aérospatiale et devant les produits chimiques et les parfums.
Les vignerons les plus célèbres du monde sont principalement rassemblés dans les régions telles que l’Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Beaujolais, Champagne, Côtes du Rhône etc. pour produire certains des meilleurs vins du monde. Les marques de vins françaises bénéficient d’une industrie très prestigieuse.
Les exportations de vin de France
Aujourd’hui, plus de 30% du vin produit en France est exporté vers le marché mondial, dont 54% sont vendus dans d’autres pays européens. En 2016, la France a exporté pour plus de 9,1 milliards de dollars de vin, soit plus de 28,2 % du total mondial des exportations de vin cette année-là. Les principaux clients de l’industrie vitivinicole française, en termes de valeur, sont la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, les États-Unis, la Russie, le Canada et le Japon.
Au cours des dernières années, le secteur de l’œnotourisme, en tant que secteur parallèle à son industrie vinicole, a connu une forte croissance. Le secteur de l’oenotourisme en France attire aujourd’hui plus de 10 millions de personnes par an dans les principales régions viticoles. Le secteur se développe actuellement, notamment sous l’impulsion des vignerons locaux qui organisent des visites attractives et diversifient leur offre en organisant également des randonnées, des visites de caves, des concerts et des cours de dégustation de vins.
La position de leader de la France dans l’industrie vitivinicole mondiale a également attiré un nombre important d’acheteurs et de négociants du monde entier pour trouver les meilleures affaires.