Des viticulteurs rebelles vendent du vin illégal à Beaumont, France

Des viticulteurs rebelles vendent du vin illégal à Beaumont, France

janvier 2, 2019 Non Par Avenall David

La France est l’un des plus grands et des plus grands producteurs de vin au monde et le pays est souvent considéré comme un maître de la vinification. Soucieux de s’accrocher à la tradition, la France a interdit il y a 40 ans une souche de raisin en raison de son héritage américain – mais un groupe de vignerons rebelles de Beaumont défient cette « loi archaïque ».

De la verdure verdoyante de Bordeaux et de la Bourgogne à l’étourdissante vallée de la Loire et du Rhône, la vinification est un art unique en France. Mais il y a une autre région qui a été dernièrement sur la langue des experts en vin, c’est Beaumont en France.

Un vin du marché noir fait à partir de raisins interdits.

Beaumont est niché dans le Parc National des Cévennes, le long de la plus haute chaîne de montagnes de France. Avec une histoire qui remonte au 11ème siècle, le village est plein de charme rustique.

Une série d’anciennes fermes en pierre parsemées le long de falaises rocheuses surplombent des châtaigneraies et des troupeaux de moutons errants à Beaumont – ainsi que des vignobles dont le raisin est interdit dans l’Union européenne depuis 1979.

Les rares cépages Jacquez et Herbemont de cette région ont été interdits par la Commission européenne en raison de leur héritage américain, le vin qu’ils produisent étant depuis interdit à la vente.

Huit milliards de bouteilles de vin sont produites en France chaque année, ce qui signifie que les 7 000 bouteilles produites chaque année par l’Association Mémoire de la Vigne de Beaumont ne représentent qu’une infime partie de la production nationale et pourtant, elles sont considérées comme une énorme menace.

Comment la curiosité a failli mener à la catastrophe

Les vignes américaines ont été importées pour la première fois en Europe au début du XIXe siècle. Ces vignes exotiques ont suscité la curiosité dans tout le continent, les gens voulant désespérément s’en servir comme plantes décoratives dans leurs jardins. Les viticulteurs locaux ont rapidement suivi la tendance et en ont commandé d’autres aux pépinières de Long Island.

Ce que les gens ne savaient pas, c’est que les variétés américaines étaient porteuses de maladies comme le phylloxéra, la pourriture noire et l’oïdium. Ces maladies ont failli ravager l’industrie vitivinicole du continent, ce qui a poussé le gouvernement français et, par conséquent, l’Union européenne, à les rendre illégales afin de sauver les vignes d’origine.

L’industrie vitivinicole française est gouvernée par la fierté

L’une des principales raisons pour lesquelles ce vin a été interdit est que les raisins américains contiennent plus de méthanol que d’habitude, ce qui peut être toxique pour la santé. Mais les Français sont connus pour leur fierté nationaliste et une partie de la décision est donc venue de la tradition.

Les Français ont toujours eu une passion pour le vin