Conservation de vin en cave : pour une qualité optimale
Le vin est une boisson alcoolisée, qui peut être consommée lors des moments festifs ou utilisée comme recette de cuisine. Présent depuis l’antiquité, les meilleurs vins sont gardés soigneusement dans les plus vieilles caves. Découvrez les étapes de dégustation du vin et les meilleurs moyens de le conserver.
Les modes de dégustation du vin
Une dégustation permet de reconnaître la qualité d’un vin et de lui attribuer la valeur qu’il mérite. Qu’il présente une teinte rouge, blanche ou rosée, le temps joue un rôle important dans la conservation de vin en cave. Si vous souhaitez acquérir d’amples informations sur le domaine du vin, visitez ce site. Ils existent 3 étapes d’évaluation de dégustation pour déterminer les caractéristiques du vin, que ce soit sur son gout, sur son arôme et sur sa texture,
- mirer, consiste à examiner la qualité de texture du vin à partir de sensations visuelles,
- humer, sert à éveiller vos sensations olfactives, en plongeant le nez dans le verre de vin pour mieux sentir ses arômes,
- lamper ou grumer, c’est-à-dire utiliser les sensations gustatives en absorbant une petite quantité de vin en bouche et l’envoyer doucement vers le fond de la gorge. C’est la dernière étape de dégustation.
Une fois cette évaluation sensorielle terminée, le gouteur peut donner son avis sur la qualité et la valeur du vin. Les experts en vin sont les plus qualifiés pour cette procédure de dégustation.
La cave, l’endroit idéal pour conserver son vin
Plus le temps passe, plus une bouteille de vin gagne de sa valeur en gout et en texture. Le blanc sec d’Alsace datant de 1472, est réputé pour être le plus vieux vin du monde.
La cave reste le meilleur endroit pour conserver cette boisson. Divers facteurs doivent intervenir pour que le vin soit bien conservé. La température constitue une de ces conditions de conservation. Toutes les parties de la cave doivent atteindre une température de 12°C pour favoriser le vieillissement du vin. S’il s’agit de vin destiné à la dégustation et conservé dans des caves de services, les températures varient en fonction des caractéristiques et en fonction de l’âge du vin.
En général, une bouteille de vin blanc ne se conserve que sous un délai de 2 à 3 jours, et une bouteille de vin rouge, de 2 à 5 jours après ouverture. Il faudra dans ce cas, le boire dans les temps. Pour que le vin soit consommable jusqu’à ce délai, il est conseillé de suivre certaines astuces de conservation comme le fait de reboucher les bouteilles après ouverture, de conserver les bouteilles ouvertes au frigo et enfin de stocker vos bouteilles à l’abri de la lumière.
Par ailleurs, sachez que les procédures de conservation du vin dépendent de certains critères. À savoir du type de vin (vin rouge, vin blanc…), des caractéristiques (son âge, son acidité…), la quantité de vin restant dans la bouteille, le stockage et la luminosité, etc. Il est à noter que vous pouvez tous aussi recourir à des moyens plus professionnels pour conserver votre vin après ouverture.