Des régions viticoles françaises préférées

Des régions viticoles françaises préférées

février 20, 2019 Non Par Avenall David

La France compte sept principales régions viticoles : L’Alsace, Bordeaux, la Bourgogne, la Loire, la Provence et la vallée du Rhône constituent les régions viticoles françaises dominantes. Ces régions sont connues pour leurs cépages particuliers, dictés par le terroir indigène de la région.

Bordeaux

Avec plus de 10 000 vignerons et plus de 60 appellations diverses, il n’est pas étonnant que Bordeaux soit le premier vin rouge de France. Plus de 85% du vin produit dans le Bordelais est rouge, principalement issu de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot. Les deux sous-régions viticoles rouges dominantes de Bordeaux sont appelées à juste titre « rive gauche » et « rive droite ».

Bourgogne

La région viticole française de Bourgogne est légendaire pour son héritage de vins rouges de Bourgogne (Pinot Noir) et de vins blancs de Bourgogne (Chardonnay). La Bourgogne est située dans l’est de la France et s’étend sur un peu plus de 100 milles. Les cépages dominants de cette région sont le Pinot Noir (vin rouge de Bourgogne), le Chardonnay (vin blanc de Bourgogne) et le Gamay (Beaujolais).

La vallée du Rhône

La vallée du Rhône, située dans le sud-est de la France, offre des conditions de culture distinctes pour produire certains des meilleurs vins rouges de France à des conditions avantageuses. Grenache, Syrah et Viognier sont les principaux cépages cultivés dans cette région.

Le Grenache décontracté s’épanouit dans le Rhône méridional grésillant, produisant des vins rouges qui sont de bonnes affaires, avec une bonne saveur et beaucoup d’options d’accords mets et vins. Le Rhône septentrional se spécialise dans la Syrah, se manifestant dans les deux vins rouges les plus populaires, l’Hermitage et le Cote Rotie.

Alsace

Contrairement au reste de la France, l’Alsace nomme ses vins en fonction du cépage plutôt qu’en fonction de leur origine géographique. Les vins blancs constituent la grande majorité des vins d’Alsace. Le Gewurztraminer, le Pinot Blanc, le Pinot Gris et le Riesling sont les cépages les plus remarquables d’Alsace.

Le Gewurztraminer d’Alsace possède des saveurs remarquables, à la différence de tous les vins du Nouveau Monde, avec une faible acidité et un degré d’alcool élevé, le tout enveloppé dans un mélange d’épices aromatiques. Le Pinot Blanc d’Alsace est un vin blanc léger et de prix raisonnable. Le Pinot Gris a un corps plus ample et révèle un profil aromatique riche. Le Riesling d’Alsace traditionnel est un vin blanc sec aux nuances minérales caractéristiques.

Le Val de Loire

Connue pour ses vins blancs, principalement Sancerre, Vouvray, Pouilly-Fume (prononcer « Poo-wee Fu-may »), et Muscadet, la Vallée de la Loire se situe au nord-ouest de la France, en commençant juste à l’intérieur des terres de l’Atlantique et en longeant la rivière Loire. Les vins du Val de Loire se déclinent dans une grande variété de styles, du sec au doux, du blanc au mousseux. Les vins de Loire sont souvent, mais pas toujours, vinifiés dans un style plus léger, en partie à cause du climat plus frais de la région.

Parmi les styles à surveiller : le Pouilly-Fume (le vin régional le plus concentré avec un blanc plus corsé issu du Sauvignon Blanc), le Sancerre (typiquement moyennement corsé et également issu du Sauvignon Blanc), le Muscadet (du nom de la région, qui donne un vin blanc plus léger issu du Melon de Bourgogne) et le Vouvray (du Chenin Blanc).

Provence

La belle région viticole française de Provence est surtout connue pour ses vins rosés. Quelques producteurs à essayer d’inclure sont Château Pradeaux et Château de Roquefort.